Ce post ayant pour thématique « l’automobile » circule sur le web, nous avons décidé de vous le divulguer ci-dessous.
Son titre troublant (Automobile. Le permis à vie, c’est bientôt fini ?) en dit long.
Sachez que l’écrivain (présenté sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.
Vous pouvez de ce fait vous fier aux révélations qu’il communique.
La date d’édition est 2023-05-07 23:05:00.
Faut-il faire évoluer la loi ? Que faire si un de vos proches n’est plus apte à conduire ? Nous lui avons posé ces questions à Pauline Déroulède et à Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat du droit automobile.
Pour Pauline Deroulède, tout bascule en ce jour d’octobre 2018 quand un automobiliste la fauche en pleine rue, après avoir confondu la pédale d’accélération et la pédale de frein. Se pose alors une question : le conducteur, un nonagénaire, avait le droit de conduire, mais en avait-il pour autant les capacités ? “Quand j’ai su les circonstances de l’accident, je me suis demandé pourquoi on pouvait conduire à vie, sans aucun contrôle, ou examen de santé.” nous confie Pauline Déroulède.
Pourquoi instaurer des examens ?
Pour la championne de tennis, la réponse est simple : “Ce qui m’est arrivé il y a quatre ans, arrive également à d’autres personnes. Les médias relaient régulièrement des histoires semblables à la mienne. Les examens périodiques ont déjà été mis en place dans de nombreux pays. On le fait en France, uniquement suite à certaines maladies. Si vous avez eu un AVC, on va vous demander de vous soumettre à une visite médicale” précise Pauline.
Ce n’est pas contre les seniors
“On sait que l’âge est un facteur qui altère l’aptitude à la conduite, mais ce n’est pas le seul. La preuve c’est qu’on peut avoir une maladie dégénérative à 40 ou 50 ans. On peut avoir de gros problèmes de vue avant cet âge. Cette mesure ne peut s’adresser qu’aux seuls seniors. Elle doit concerner tous les conducteurs titulaires du permis de conduire, sans discrimination.”
Une mesure qui pourrait prendre la forme d’un contrôle médical obligatoire tous les dix ans, pour vérifier que l’automobiliste soit en capacité de tenir un volant. “Passé un certain âge, la fréquence pourrait passer à cinq puis deux ans.”
A quoi pourrait ressembler cet examen ?
“Cela reste en discussion évidemment mais cela pourrait ressembler à une série de cinq tests simples à mettre en place. A l’issue de l’examen, en cas de doute, on pourrait envoyer l’automobiliste en auto-école pour une épreuve en conditions réelles, sur la route. Aujourd’hui les médecins sont soumis au secret professionnel. Demain, ces visites obligatoires engageront leur responsabilité. On peut également envisager un rappel périodique des règles du Code de la route.” précise Pauline Déroulède.
Pourquoi cette mesure met du temps à entrer en vigueur ?
“La voiture est sacrée en France. On touche à la liberté de circuler et au droit de conduire à vie, avec le permis. Il y a tout simplement un manque de courage politique, c’est évident. On touche un public de seniors, même si je le rappelle cette mesure concerne tous les conducteurs. C’est un gros électorat, donc les politiques sont très prudents sur le sujet.
On parle souvent également des séniors en milieu rural pour qui la voiture est le seul moyen de déplacement. Des solutions alternatives de mobilité doivent évidemment être mises en place pour permettre à ces gens de se déplacer. On ne doit pas laisser des personnes fragiles isolées.” En attendant une décision du gouvernement ou une harmonisation européennes sur cette question, la pétition en ligne de Pauline Déroulède a déjà dépassé les 130 000 signatures.
Que faire si un de vos proches n’est plus apte à la conduite ?
“Avec l’âge, et parfois avant, des altérations physiologiques apparaissent : diminution de l’acuité et du champ visuel et baisse de la vision, altération de la perception de la luminosité, des contrastes et des couleurs et diminution de la résistance à l’éblouissement. “ rappelle Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat du droit automobile.
“Un œil ébloui met plus de temps à récupérer avec l’âge, 10 secondes à 25 ans contre deux minutes à plus de 40 ans selon la sécurité routière. L’audition, les réflexes, la gêne pour certains mouvements peuvent altérer notre conduite.” Dès lors, que faire lorsqu’un de nos proches devient dangereux au volant ?
“Dans les cas extrêmes, on va essayer de sensibiliser cette personne aux risques encourus. Si le dialogue ne fonctionne pas, il existe une solution, rarement appliquée, il faut bien l’avouer. Vous pouvez signaler ce proche au préfet du département. Si le préfet juge que l’alerte est légitime, il demandera que le titulaire du permis de conduire soit examiné par un médecin agréé expert en aptitude à la conduite. Ce médecin proposera si nécessaire des aménagements permettant de conduire dans de bonnes conditions de sécurité et en toute légalité. Le conducteur pourra alors soit garder son permis en l’état, se voir délivrer un permis de conduite limité, (dans le temps ou avec des mentions additionnelles) ou bien se faire confisquer son permis de conduire. Évidemment, le conducteur dispose alors de plusieurs recours possibles pour contester la décision.” précise Maître Le Dall.
Contacté sur ce sujet, le Ministère des Transports et de la Mobilité durable n’a pas donné suite à nos appels.
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