Les ventes de nouveaux véhicules diesel – elles sont pratiquement mortes, n’est-ce pas ? Euh, oui et, euh, non.
Certes, la débâcle dommageable du « dieselgate » peut être largement blâmée pour avoir stupidement assassiné la voiture diesel. Mais il y avait plusieurs autres qui ont aidé et encouragé dans la mort cruelle. Les éco-guerriers qui l’ont salué comme leur carburant le plus détesté étaient certainement complices. Tout comme les politiciens déplorables qui ont incité financièrement (via des programmes de mise à la casse, etc.) les consommateurs à acheter des machines diesel, pour ensuite les frapper financièrement pour l’avoir fait.
Le résultat de tout cela est qu’on s’attend maintenant à ce que nous avalions sans aucun doute la ligne que le diesel a fait son temps. Jusqu’à présent en 2023, les ventes au Royaume-Uni de nouveaux diesels conventionnels représentent moins de 5 % des immatriculations de voitures. Et les voitures diesel hybrides sont achetées en nombre encore plus petit. C’est pitoyable.
Mais si vous pensez que tout est fini pour le diesel, ce n’est pas encore le cas. La croissance du nombre de petites, moyennes et grandes fourgonnettes ainsi que de 3,5 à 6,0 tonnes de « rigids » (ou de petits camions, comme je les appelle) sur la route est évidente pour nous tous. Mais tout aussi évident est le fait qu’ils ne semblent presque jamais s’arrêter de courir alors qu’ils s’affairent à tout, du transport des artisans et des outils vers et depuis les chantiers, à la collecte, la livraison et le retour des marchandises commandées en ligne.
Mais pourquoi personne ne parle de l’éléphant dans la pièce – le fait que 93 % des nouveaux véhicules utilitaires légers (VUL) vendus en Grande-Bretagne en 2023 – et avant – sont à moteur diesel ?
Un nombre incalculable d’organisations ont dit à maintes reprises aux acheteurs de ces fourgonnettes et petits camions que le diesel c’était hier et que les VE c’est aujourd’hui (et demain) – pourtant des dizaines de milliers d’entre eux ont choisi d’acheter des diesels cette année, alors que moins de 2 000 d’entre eux ont opté pour des véhicules électriques.
De plus, en comparant ce qui est comparable – les premiers mois de 2023 avec la même période l’année dernière – les achats de VUL diesel ont augmenté de 20 %, tandis que les ventes de versions EV ont chuté de 18 %. Ce n’était pas dans le script.
Je ne sais pas si le problème ici est des prix de détail prohibitifs pour les véhicules électriques LCV, et/ou des temps d’arrêt non rentables et gênants alors que ces véhicules bourrés de travail languissent inévitablement devant les unités de charge pendant trop longtemps au lieu de (de manière rentable) travailler dur presque 24h/24. 7.
Loin de notre petite tranche d’Europe et se concentrant plutôt sur le continent européen, on vient d’annoncer que la proportion de camions diesel dans l’UE a de nouveau augmenté l’année dernière – à près de 97 %, ce qui est pratiquement le point de saturation. Où sont les alternatives électriques, essence, hydrogène, GPL et autres ? Presque inexistant, apparemment.
La vente et l’utilisation de nouveaux véhicules diesel sont-elles donc terminées ? Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. À certains égards, ils gagnent vraiment en popularité et pourraient continuer à le faire pendant de nombreuses années, voire des décennies, à venir. Si vous pensez le contraire, vous vous trompez peut-être.
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