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Revue de presse internet : Tesla signe un contrat à 5 milliards pour s’approvisionner en nickel indonésien

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L’article a été diffusé à une date indiquée 2022-08-09 05:30:00.

La course au nickel , essentiel pour les voitures électriques, se poursuit. Le géant américain Tesla a signé en Indonésie un contrat d’approvisionnement en métal de 5 milliards de dollars pour une durée de 5 ans, selon un membre du gouvernement indonésien interrogé par CNBC. « Nous sommes encore en négociation avec Tesla… mais ils ont commencé à acheter deux excellents produits indonésiens », a précisé Luhut Pandjaitan, ministre chargé de la coordination des investissements et des affaires maritimes.

Ce nickel sort des usines du chinois Zhejiang Huyaou Cobalt implanté à Morowali sur l’île de Sulawesi (Célèbes). Le métal est l’un des ingrédients essentiels à la fabrication de batteries électriques aux côtés du lithium, du cobalt et du manganèse. En moyenne, un véhicule électrique en contient 50 kg, contre 7 kg de cobalt et 45 kg de lithium. Le nickel est d’autant plus crucial qu’il peut remplacer une partie du cobalt, un métal extrait à 60 % en République démocratique du Congo dans des conditions environnementales et sociales parfois douteuses.

Une obsession chez Tesla

Si Tesla s’intéresse tant à l’Archipel asiatique, c’est parce que celui-ci concentre près d’un quart des réserves mondiales de nickel. Mais pour le moment, le métal est essentiellement utilisé sous forme de ferronickel pour la fabrication d’acier inoxydable en Chine. Afin de mieux valoriser cette ressource, le gouvernement indonésien a stoppé les exportations de minerai et envisage une taxe à l’exportation de ferronickel, une mesure visant à inciter l’implantation sur place d’usines de transformation de nickel à destination des voitures électriques. Il souhaite ainsi éviter que la valorisation de la matière première se fasse ailleurs. Pour l’instant, ce sont des sociétés chinoises cherchant à sécuriser l’approvisionnement de leur giga factories – des usines de fabrications de batteries – qui portent la plupart des projets miniers et de raffineries sur place.

Chez Tesla, le nickel a toujours été une obsession. Le constructeur américain a par exemple passé un partenariat avec la mine et l’usine de Goro en Nouvelle-Calédonie. Par ailleurs, il a acheté à l’avance une partie de la production du projet minier de la société Talon Metals au Minnesota. Selon son rapport annuel d’impact environnemental, Tesla a sécurisé 95 % de son approvisionnement en lithium, plus de la moitié de ses besoins en cobalt, mais seulement un tiers de sa consommation de nickel. Les concurrents, Ford ou General Motors cherchent, eux aussi, à sécuriser leur approvisionnement en métaux.

Portée par l’essor des voitures électriques , la tonne de nickel s’échange à un peu plus de 23.500 dollars à la Bourse des métaux de Londres, contre 15.000 avant la pandémie. Il y a deux ans, le patron de Tesla Elon Musk pressait les compagnies minières d’extraire davantage de nickel et promettait un « contrat géant » à toute compagnie pouvant en produire dans des conditions environnementales correctes. S’il aboutit, l’accord de Tesla en Indonésie pourrait néanmoins entraîner une levée de boucliers de la part des associations de défense de l’environnement car pour des raisons de coûts, les groupes chinois ont tendance à rejeter leurs résidus miniers au fond de la mer au lieu de les stocker à sec.

BHP peine à mettre la main sur des métaux de la transition

Le mastodonte australien BHP a proposé de racheter Oz Minerals, une compagnie minière spécialisée dans le cuivre et le nickel, pour 5,8 milliards de dollars. Mais l’offre a été rejetée car le prix a été jugé trop faible. BHP cherche à s’exposer davantage aux métaux de la transition énergétique.

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