Un fois de plus, ce blog va vous livrer un papier qui a été trouvé sur le web. Le sujet est «l’automobile».
Son titre séduisant (Essai auto : Volkswagen ID.5 GTX, une coupe électrisante ?) est évocateur.
L’auteur (présenté sous le nom d’anonymat
) est connu et fiable.
La fiabilité est ainsi marquante en ce qui concerne cet encart.
Publié le 3 Août 22 à 15:09
Le Volkswagen ID.4, c’est ce SUV familial 100 % électrique lancé par le constructeur allemand l’année dernière. L’ID.5 reprend toute la base mécanique de cet ID.4, mais avec un profil fuyant censé évoquer la silhouette d’un coupé.
Une recette stylistique qui fait actuellement fureur sur le marché : lancée en 2007 par le BMW X6, cette mode du « SUV façon coupé » a, depuis, été reprise par Audi, Mercedes, Renault ou même Skoda. L’ID.5 est en effet le cousin très proche de l’Enyaq iV Coupé, un engin qui revendique exactement la même approche.
Et comme ce dernier, il propose une version haut de gamme composée de deux blocs électriques développant une puissance maximale de 299 chevaux.
Chez Skoda, on l’appelle Enyaq Coupé RS. Chez Volkswagen en revanche, il prend le nom d’ID.5 GTX.
Beau comme un coupé ?
Il faut regarder l’ID.5 de profil ou depuis l’arrière pour voir les différences avec l’ID.4. La partie avant reste identique mais le pavillon de toit se veut nettement moins cubique au niveau de la poupe.
N’allons tout de même pas jusqu’à lui trouver l’élégance d’un vrai coupé mais l’engin affiche effectivement des proportions plus dynamiques grâce à ce travail sur la toiture. Même si cela implique de perdre un peu d’espace au-dessus de la tête des passagers arrière, on reste heureusement très loin de la claustrophobie une fois installé à cet endroit.
Curieusement, le volume du coffre progresse même très légèrement (549 litres contre 543 à l’ID.4) et dans l’ensemble, on parle ici d’un véhicule familial très spacieux.
La version GTX ajoute quelques détails sportifs comme les grosses jantes de 20 pouces, les petits badges « GTX » ou les vitres arrière surteintées. Même remarque à l’intérieur avec des finitions spécifiques.
Volant en main, et même si les accélérations sont copieuses (0 à 100 km/h en 6,3 secondes), il n’y a en revanche rien de vraiment radical. Tant sur le plan des performances que du plaisir de pilotage, l’ID.5 GTX n’arrive pas au niveau d’un Tesla Model Y à la fois plus puissant et plus agile. L’Allemand possède en revanche l’avantage en matière de confort.
Côté autonomie, on dépasse sans problème les 300 kilomètres grâce à la batterie de 77 kWh (donnée pour 489 kilomètres d’autonomie officiellement).
Pas besoin de GTX
Certes, cette version GTX profite d’une présentation soignée. Mais les amateurs de vraie sportivité se tourneront sans doute vers le Tesla Model Y, dont le principal inconvénient est de coûter encore plus cher (64 990 € contre 59 250 € pour l’Allemand) en plus d’être moins confortable en amortissement.
Proposée à 52 550 €, la version ID.5 Pro nous paraît plus en adéquation avec l’esprit du véhicule : très confortable, il n’a pas besoin de plus de 174 chevaux pour être aussi agréable à vivre. Et il affiche aussi une meilleure autonomie maximale que l’ID.5 GTX, légèrement handicapé à ce niveau par ses deux moteurs au lieu d’un.
Nous, on serait tenté, au final, de préférer l’ID.4 qui coûte quasiment 2 000 € de moins à équipement et motorisation équivalents. A condition évidemment de ne pas vouloir à tout prix un SUV « coupé »…
Cédric Pinatel
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