Dans le cadre de notre activité d’information, nous publions ci-dessous un éditorial vu sur le web ce jour. La thématique est «l’automobile».
Le titre (Faits-divers/Justice | Rallye automobile : ces organisateurs conscients de l’inexistence du risque zéro) résume tout l’éditorial.
Le journaliste (annoncé sous la signature d’anonymat
) est positivement connu.
Vous pouvez donc faire confiance aux révélations qu’il publie.
Il est incontestablement l’un des plus anciens dirigeants du sport automobile dans l’île. En près de quarante années au service de ce sport qui l’occupe énormément, Daniel Baldassari a connu beaucoup de bonheur, mais aussi vécu les drames qui n’épargnent malheureusement pas les passionnés. Le président de la ligue corse n’était pas présent, hier, dans l’Extrême-Sud, mais l’annonce de la terrible nouvelle l’a beaucoup affecté. « Je connaissais les victimes, c’est vraiment triste », déplore celui qui occupe également la vice-présidence de la fédération nationale.
Informé sur les circonstances de l’accident, Daniel Baldassari s’interrogeait encore, mardi 10 octobre. « D’après ce que l’on m’a expliqué, ça s’est passé sur une ligne droite où les risques de sortie de route sont forcément moins importants », confie-t-il, histoire de rappeler qu’en sport auto, le risque zéro existe encore moins que dans les autres sports.
Une prise de conscience déjà très lointaine qui a conduit les instances fédérales et les organisateurs d’épreuves à prendre de nombreuses mesures pour protéger un public passionné au bord des routes, sur le tracé des spéciales. « Un décret préparé avec la fédération et l’échelon ministériel existe. Il prévoit l’aménagement de zones matérialisées par de la rubalise verte à l’intérieur desquelles les spectateurs peuvent assister aux spéciales. Partout ailleurs, c’est interdit. »
« On va jusqu’à annuler des spéciales, et pourtant… »
Une règle toujours pensée à la mesure des risques identifiés, dont on a malheureusement, aussi, cerné les limites. En tant qu’organisateur de la mythique Giraglia, Daniel Baldassari a pu constater à maintes reprises que le spectateur poussé par la passion n’a pas toujours à l’esprit sa propre sécurité. « On passe sur une spéciale avant la course, pour s’assurer que toutes les mesures sont respectées, pour sensibiliser le public aussi à tous ces risques. Très souvent, une fois qu’on a quitté les lieux pour laisser libre cours à la course, nombreux sont les spectateurs qui reviennent se placer là où le danger est réel. » À la lumière de ce nouvel accident mortel, le président tient à mesurer son propos face aux circonstances, soucieux de ne pas accabler qui que ce soit. « Un drame reste un drame, on ne peut que s’incliner en pensant aux familles. »
Il n’a pas oublié l’accident du rallye de Corte – Centre Corse en 1999, l’épingle de Vezzani où la mort avait frappé parmi les spectateurs. « Je me souviens aussi de ce pauvre photographe fauché par une voiture en course dans la région d’Ajaccio. » Des épisodes de sinistre mémoire qu’un organisateur a toujours à l’esprit tandis qu’une épreuve se déroule, au point d’avoir toujours un œil sur le public, et prendre parfois des mesures exceptionnelles. « Il nous est souvent arrivé d’annuler des spéciales quand le danger nous paraissait trop grand. Il y a trois ans, par exemple, sur le rallye du Nebbiu, nous avions annulé une épreuve chronométrée parce qu’il y avait vraiment trop de monde sur l’épingle de Teghime. N’ayant pas réussi à canaliser ces spectateurs, nous avions pris nos responsabilités. »
Le Tour de Corse historique, aujourd’hui endeuillé, fait resurgir une fois encore cette triste réalité fortement teintée de fatalisme. Précisément là où personne ne s’attendait à ce que la mort frappe. Et pourtant…
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À travers l’Inde en automobile/32,Le livre .
Le Radium qui tue/p01/ch04,Le livre .
Le trésor de Bigot/XII,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Ville30/Bibliographie,(la couverture) .
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