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Le Macan EV est le plus gros pari de Porsche depuis le Cayenne original

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Les véhicules électriques ne sont plus des modèles de niche pour Porsche, mais un risque élevé est-il synonyme de récompense élevée ?

Porsche a retiré le camouflage et a dévoilé le Macan EV 2024 au monde, et même s’il peut être passé sous silence comme « juste un autre lancement de véhicule électrique », il est bien plus important que cela. Le Macan EV constitue le changement de produit le plus radical de Porsche depuis le lancement du Cayenne original il y a 21 ans, et en tant que tel, c’est le plus gros risque que le constructeur automobile allemand ait pris depuis lors.

Les véhicules électriques et Porsche ne sont pas un concept nouveau. Le Taycan a été lancé en 2019 et a connu une croissance de ses ventes d’année en année, se positionnant comme l’un des véhicules électriques haut de gamme incontournables pour les clients exigeants. Porsche a également été ouverte sur ses projets d’électrification – une répartition de 80:20 entre l’électrique et la combustion d’ici 2030 – et a joué cartes ouvertes sur les prochains 718 Cayman et Boxster qui deviendront électriques, ainsi que sur le prochain Cayenne.

Alors pourquoi un Macan électrique est-il si important ?

Niche vs grand public

Fonctionnant un moment avec la Taycan, la berline électrique n’a jamais remplacé aucun modèle de la gamme Porsche, a-t-elle ajouté. En ajoutant un nouveau modèle dans un nouveau segment, le risque était relativement faible pour Porsche. En cas d’échec, bien sûr, le budget de développement aurait été jeté à la poubelle, mais le reste des ventes de l’entreprise n’aurait pas été affecté.

Mais le Macan est différent, car il est désormais sans doute le modèle de base de Porsche, surtout en Amérique du Nord. En 2023, le Macan et le Cayenne se sont vendus en quantités presque identiques à l’échelle mondiale (87 355 unités contre 87 553 unités, respectivement), le Cayenne subissant un coup dur en raison du lancement d’un nouveau modèle, qui a ralenti la disponibilité et la demande pour l’ancien. Mais aux États-Unis, le Macan était un vendeur dominant pour le clan Zuffenhausen, avec 26 947 Macan vendus pour seulement 20 475 Cayennes.

Les ventes totales de Porsche aux États-Unis pour l’année ont atteint un record de 75 415 unités (au cours de la 75e année de la marque, un merveilleux hasard là-bas), dont le Macan représentait près de 36 %. Le Taycan ne s’est vendu qu’à 7 570 exemplaires, soit environ 10 %. Seules la 718 et la Panamera se sont vendues moins.

La réaction contre les véhicules électriques

Depuis des années, les véhicules électriques bénéficient d’un soutien croissant. Pourtant, l’industrie a connu un recul massif au cours des 12 derniers mois, avec une demande en baisse par rapport aux prévisions des fabricants, obligeant les équipementiers à réévaluer leurs chiffres de production et à réduire la production de véhicules électriques. C’est pour un public grand public, et Porsche a la chance que sa clientèle ne soit pas issue de ménages possédant une seule voiture.

En règle générale, une Porsche est une deuxième ou une troisième voiture, considérée comme un jouet, mais le Macan est désormais officiellement un modèle grand public, ce qui signifie qu’il est souvent considéré comme le véhicule raisonnable dans le garage, tandis que la 718 Cayman ou la 911 existent pour les tâches du week-end. En tant que modèle grand public, le Macan EV pourrait hériter d’une certaine résistance contre les véhicules électriques, nuisant ainsi aux ventes du modèle le plus populaire de Porsche en Amérique.

N’oublions pas que cette réaction n’est pas fondée sur de véritables preuves applicables à des scénarios personnels, mais est alimentée par des déclarations incendiaires et des chiffres triés sur le volet d’autonomie réduite et de temps de charge lents qui n’auraient pas d’impact sur 80 % des navetteurs américains.

Un prix trop élevé pour son propre bien ?

Et puis il y a le prix.

La gamme actuelle de Macan à combustion uniquement comprend quatre modèles, allant du Macan de base à 60 900 $ au Macan GTS à 86 800 $. Le Macan EV a réduit de moitié la gamme, réduite aux seuls Macan 4 et Macan Turbo, le EV d’entrée de gamme étant vendu au prix de 78 800 $ avant options. Cela le rend plus cher que l’actuel Macan S (72 300 $), la deuxième variante de Macan la plus chère de Porsche. Oui, il a plus de puissance (402 chevaux), mais il n’est pas plus rapide (0 à 100 km/h en 4,9 secondes contre 4,6 secondes pour le Macan S), et sa vitesse de pointe est limitée à seulement 210 km/h (160 km/h pour le Macan S).

Le Macan EV Turbo est officiellement une voiture à six chiffres, au prix de 105 300 $ avant de considérer les options coûteuses de Porsche. C’est près de 20 000 $ de plus que le GTS actuel, haut de gamme (86 800 $), mais nous accorderons du crédit là où il est dû ; il l’emporte sur le GTS dans toutes les mesures de puissance et de performances. Bon sang, un sprint de 3,1 secondes de 0 à 60 mph est toujours un chiffre que j’associe aux supercars, pas aux SUV familiaux. Il correspond même exactement à la capacité de remorquage du GTS, soit 4 409 lb.

Cela représente beaucoup d’argent pour un modèle de base de Porsche, et même si je suis sûr que d’autres versions s’ajouteront pour ajouter de la variété, pour le moment, le prix est un autre élément qui pourrait aliéner davantage la clientèle du Macan.

Un sursis américain en matière de combustion

Aux États-Unis, il existe un certain répit pour ceux qui ne souhaitent pas encore passer à l’électrique. Le Macan EV pourrait arriver chez les concessionnaires plus tard cette année, mais le Macan à combustion restera en vente dans un avenir prévisible aux États-Unis. Mais ce sursis n’est pas permanent, loin de là.

Le glas a déjà sonné pour le Macan en Europe, avec la législation sur la cybersécurité mettant fin au règne du Macan. C’est l’inconvénient du fait que le Macan ait dix ans, ce qui est préhistorique dans les années technologiques. Lancé en 2014, le Macan a connu trois mises à jour importantes, annoncées en 2016, 2019 et 2021. Au mieux, on peut en espérer une de plus, d’autant plus que le crossover à combustion devrait demeurer parmi nous jusqu’en 2026.

Les concessionnaires américains avaient précédemment annoncé que Porsche examinerait l’avenir du ICE Macan, en déclarant : « Ils verront comment évolueront les ventes au cours des deux prochaines années ». Si l’on en croit les ventes de 2023, le Macan sera en sécurité encore un peu plus longtemps. Mais en 2026, cela aura 12 ans, et Porsche sait mieux que fouetter un cheval mort.

Le pari sera-t-il payant ?

Lorsque le Cayenne a fait ses débuts il y a 21 ans, c’était un « Je vous salue Marie » pour Porsche, mettant presque tous ses jetons sur un seul numéro de la table de roulette dans une tentative désespérée de rester rentable. Cela a fonctionné, et le succès du Cayenne et du Macan a permis à la marque de continuer à construire des 911 GT3 et des 718 Cayman GT4 RS.

Mais cette fois, Porsche ne joue pas à une nouvelle table alors que ses autres opérations se poursuivent normalement. Il met son best-seller sur la table et parie la maison sur le succès du Macan EV.

Mais voilà : je pense que Porsche va y parvenir.

Porsche est l’une des rares marques qui semble avoir une compréhension claire de sa propre identité et de son public cible. Alors que BMW et Mercedes font volte-face tous les deux ans, Porsche a un plan qui ne semble pas abandonner.

Le Macan EV marque un changement dans l’identité de Porsche

Contrairement à ma croyance selon laquelle Porsche est avant tout un constructeur de voitures de sport, le Macan EV représente un changement massif pour la marque. En prenant son modèle le plus vendu électrique, Porsche n’est plus un constructeur de voitures de sport qui se lance dans les véhicules électriques, c’est désormais un fabricant de véhicules électriques qui construit également des voitures de sport.

Après 75 ans d’existence, ce changement est plus important que lorsqu’il a commencé à vendre des SUV, plus important que lorsqu’il a introduit une voiture de sport moins chère sous la forme du Boxster, et plus important que lorsque VW a introduit Porsche en bourse avec une introduction en bourse.

Et pourtant, je n’ai pas l’impression que Porsche commette une erreur. Je ne ressens pas le sentiment de pessimisme que je pensais ressentir. Et il y a une très bonne raison à cela, sur laquelle je reviendrai dans un instant.

Son engagement en faveur de l’électrification est fort, mais son désir de maintenir en vie la 911 à combustion est sans doute encore plus fort. Les carburants synthétiques, une demi-douzaine de brevets de combustion et le lobby du gouvernement allemand pour trouver des failles dans la législation européenne afin de maintenir la combustion en vie grâce aux eFuels prouvent que Porsche ne reculera pas dans le jeu de la combustion.

Porsche est avant tout une marque de voitures de sport de luxe et elle refuse de l’oublier. Mais elle n’ignore pas les exigences de la société moderne et elle souhaite également répondre à ces besoins et désirs. Ma confiance dans des sociétés comme BMW, Mercedes, Audi et autres a diminué ces dernières années ; ils ne semblent tout simplement pas avoir une identité claire. Mais Porsche ? Porsche semble avoir une réelle chance de satisfaire à la fois les passionnés et le grand public sans compromettre son identité.

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