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Essai Nissan X-Trail (2023) | (Site service auto)

À l’avant, c’est surtout le Nissan Qashqai. À l’exception de quelques couleurs différentes et d’un nouveau motif pour la pièce de garniture du côté passager, le tableau de bord est le même que dans le plus petit SUV de Nissan. Vous pourriez espérer obtenir un peu plus pour le prix supérieur au Qashqai, mais franchement, il y a très peu de choses à redire.

D’autres voitures ont un style plus avant-gardiste, mais le X-Trail n’a pas l’air démodé. Il existe des matériaux doux au toucher à perte de vue, et la convivialité pratique est beaucoup plus soigneusement étudiée que dans la plupart des voitures modernes. Le panneau de commande de climatisation utilise tous les gros boutons physiques et il y a très peu de plastique noir brillant attirant les empreintes digitales.

La console centrale est le plus gros changement par rapport au Qashqai. C’est une conception flottante avec un espace en dessous. Sur le dessus, on retrouve de généreux porte-gobelets, un chargeur de téléphone sans fil, une prise 12V, un port USB-A et un port USB-C. Les sièges arrière disposent également d’un port USB-A et USB-C.

Cela vaut la peine d’étudier la brochure, cependant, car les garnitures inférieures se décontentent assez fortement. Par exemple, la garniture Visia a moins de ports USB et n’a même pas d’écran d’infodivertissement. Le groupe de jauges numériques ne vient également que sur N-Connecta et plus. Au lieu de cela, les grades inférieurs utilisent des jauges analogiques avec un écran plus petit de 7,0 pouces. Le cluster numérique de 12,3 pouces de notre voiture d’essai n’est pas extrêmement configurable, mais il fait bon usage de l’espace et est très clair.

Le X-Trail est un endroit génial si vous êtes à l’avant. Cependant, en tant que VUS avec une troisième rangée en option, c’est une voiture que vous achetez pour l’espace qu’elle offre, et à cet égard, elle pourrait quelque peu décevoir, selon ce à quoi vous la comparez.

En tant que rival du Toyota RAV4 ou du Kia Sportage, l’espace aux places arrière est en effet très généreux, avec 100 mm de plus d’espace pour les jambes que le Toyota. Comparé à d’autres VUS à sept places, le X-Trail ne s’en sort pas si bien. Certes, avec la deuxième rangée complètement reculée, il y a plus d’espace pour les jambes que dans un Kia Sorento, mais c’est toujours moins que ce que vous obtenez dans un Skoda Kodiaq et ne laisse pas d’espace pour les jambes pour la troisième rangée. Si vous voulez que les sièges les plus reculés du X-Trail soient utilisables, même pour les petits enfants, vous devez faire beaucoup glisser la deuxième rangée vers l’avant.

Pire encore, la batterie hybride sous l’habitacle. Comme dans un véhicule électrique, cela soulève le sol et rend la position assise moins détendue. La botte n’est pas non plus des plus généreuses. Avec la troisième rangée repliée, il y a 485 litres d’espace. Cela passe à 575 litres dans l’hybride à cinq places et à 585 litres dans l’hybride doux à cinq places. À titre de comparaison, le RAV4 a 580 litres, le Sportage hybride 587 litres et un Kodiaq sept places 765 litres.

Système multimédia

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Lorsque nous avons testé le Qashqai sur route, nous avons dit que l’infodivertissement était inoffensif mais daté, et c’est toujours le cas sur les versions moins chères du X-Trail, car le système est reporté. Les versions N-Connecta et supérieures du Qashqai 2023 et du X-Trail reçoivent un tout nouveau système de 12,3 pouces, et cela fait toute la différence.

Les graphismes sont nets et l’écran démarre et répond rapidement. Il y a une barre permanente de raccourcis sur le côté droit de l’écran ainsi qu’un bouton de volume physique et des boutons pour le réglage et pour basculer entre les modes jour et nuit.

Le logiciel est logique et vous pouvez personnaliser l’écran d’accueil. La navigation est correcte et il y a Apple CarPlay sans fil et Android Auto filaire. Notre voiture d’essai avait la chaîne stéréo Bose améliorée, qui sonnait assez bien, mais nous avons remarqué de temps en temps des craquements des haut-parleurs.

Une bizarrerie étrange est que les paramètres du véhicule doivent être ajustés via le groupe de jauges, en utilisant les boutons du volant, plutôt que l’écran tactile.

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