You are currently viewing Essai du Toyota Tacoma TRD tout-terrain 2024 vs Nissan Frontier Pro-4X : plus proche que vous ne le pensez

Essai du Toyota Tacoma TRD tout-terrain 2024 vs Nissan Frontier Pro-4X : plus proche que vous ne le pensez

Le Toyota Tacoma TRD Off-Road 2024 et le Nissan Frontier Pro-4X 2024 ne pourraient pas être plus différents. L’un est basé sur une nouvelle plate-forme adaptée à la puissance hybride, l’autre est une refonte d’un vieux camion qui est le seul six cylindres à résister dans sa catégorie. À tous égards, la nouvelle Toyota devrait battre l’ancienne Nissan. Mais ce n’est pas le cas, et lors d’essais hors route consécutifs, les deux se sont comportés de manière plus similaire que différente. En fin de compte, le choix entre eux se résume à une poignée de domaines qui ne sont pas encore tout à fait décisifs.

J’ai testé les deux camions ensemble lors d’un cours hors route temporaire au Ridge Motorsports Park, à l’extérieur de Seattle, dans l’État de Washington. Le parcours était court mais comportait une bonne gamme d’obstacles pour représenter une variété de scénarios de conduite hors route. Il y avait des ornières boueuses, de longs sentiers de gravier, un chemin cahoteux que l’on pouvait suivre en terrestre, et un parcours d’obstacles avec une crête de rupture, un puits d’eau et quelques bosses. Principalement, je me concentrerai sur la façon dont les camions les ont gérés, mais j’aborderai également la façon dont ils se comportent sur route, car leurs caractéristiques de conduite influencent leur comportement en dehors.

Mais d’abord, une réintroduction mécanique de ces camions, à commencer par le Toyota.

Toyota Tacoma TRD tout-terrain 2024

Toyota Tacoma TRD tout-terrain 2024. James Gilboy

Le nouveau Tacoma 2024 est basé sur la plate-forme TNGA-F partagée avec les Tundra, Sequoia, Land Cruiser et 4Runner, et il est doté d’un tout nouveau moteur quatre cylindres turbo de 2,4 litres. Une transmission automatique à huit vitesses et une transmission manuelle à six vitesses sont proposées sur la version TRD Off-Road, qui les associe à une boîte de transfert à deux vitesses. Il regorge de technologies de trail, depuis les déconnexions à distance de la barre stabilisatrice et un différentiel arrière à verrouillage électronique jusqu’à une gamme d’angles de caméra et un nouveau réglage de contrôle de rampe qui fonctionne comme un régulateur de vitesse tout-terrain. L’accent est mis ici sur la facilitation des choses sur les sentiers, et c’est presque à l’opposé de la philosophie de Nissan.

En revanche, le Frontier est un camion beaucoup plus simple ; une vieille école comme l’a dit mon collègue Andrew Collins. Ses fondements ne sont qu’une légère modification du modèle précédent, qui remontait à 2004. Son moteur est un V6 atmosphérique de 3,8 litres, associé à une boîte automatique à neuf vitesses et à sa propre boîte de transfert à deux vitesses. Sa main d’astuces tout-terrain est petite, avec seulement une caméra de suivi, un contrôle de descente et un essieu arrière dérivé du Dana 44 à verrouillage électronique. C’est à peu près ça.

Toyota Tacoma TRD tout-terrain Nissan Frontier Pro-4X
Prix ​​de base (tel que testé) 44 790 $ (54 829 $) 41 375 $ (45 730 $)
Moteur 2,4 litres turbo-quatre V6 de 3,8 litres
Puissance 278 à 6 000 tr/min 310 à 6 400 tr/min
Couple 317 lb-pi à 1 700 tr/min (auto)
310 lb-pi à 2 800 tr/min (manuel)
281 lb-pi à 4 400 tr/min
Transmission Automatique à 8 vitesses ou manuelle à 6 vitesses Automatique à 9 vitesses
Nissan Frontier Pro-4X 2024

Nissan Frontier Pro-4X 2024. James Gilboy

Qu’une si petite main soit gagnante dépend du fait que vous jouiez à Uno ou au poker, et lorsque j’ai piloté le Pro-4X au lancement, j’ai trouvé que c’était un camion analogique attrayant. Tout comme certaines personnes préfèrent les mosh pits aux sièges loges, certaines personnes souhaitent vivre une expérience tout-terrain plus brute. Mais quelle que soit leur expérience, certains veulent simplement savoir quel camion les mènera plus loin, et une comparaison des spécifications de ces camions prédit le vainqueur.

Toyota Tacoma TRD tout-terrain Nissan Frontier Pro-4X
Garde au sol 9,4 pouces 9,5 pouces
Diamètre du pneu 31,6 pouces 31,7 pouces
Angle d’approche 32,5 degrés 32,3 degrés
Angle de basculement 24,7 degrés 19,6 degrés
Angle de départ 26,6 degrés 23 degrés
Évaluation de la charge utile Au moins 1 380 livres 1 230 livres

Il ne semble pas y avoir grand-chose à gagner dans une course sur banc (ou un crawl sur banc), le Tacoma dépassant légèrement les angles de rampe et la capacité de charge utile du Frontier. Notez que même si la plupart des fiches techniques indiquent que le TRD Off-Road a une garde au sol de 11 pouces, il s’agit de la garde au sol « en marche » du camion, que Toyota considère comme distincte de la garde au sol, où elle est à peu près égale à celle de Nissan. Les deux utilisent des amortisseurs Bilstein et sont dotés de plaques de protection protégeant l’avant du véhicule, la boîte de transfert et le réservoir de carburant. Toyota utilise un matériau « composite » non spécifié, tandis que Nissan utilise de l’acier.

Comme on pouvait s’y attendre, les deux camions se sont comportés de manière interchangeable sur la plupart des obstacles. Les quatre roues motrices basses, les différentiels arrière verrouillables et les pneus tout-terrain les placent sur un terrain similaire en matière de traction. Cependant, sur un terrain particulièrement accidenté, les déconnexions optionnelles de la barre stabilisatrice de la Toyota lui donnaient beaucoup plus d’articulation que la rigide Nissan. Cela le rend également plus confortable sur tout ce qui est plus accidenté qu’une route de gravier, où le Frontier a tendance à bousculer le conducteur. Ceci est particulièrement prononcé en rampant.

Le Tacoma se démarque encore davantage du Frontier grâce à son contrôle de vitesse sur sentier, qui vous permet de vous concentrer sur l’endroit où placer vos pneus. Ceci est encore facilité par le système de caméra supérieur de Toyota, qui communique mieux où se trouve votre caoutchouc. Le Tacoma a également surpassé le Frontier lors d’un test de distance de freinage.

Mais il ne s’agit pas d’une victoire complète de Toyota, car le Tacoma reste à la traîne dans quelques catégories. Sa tenue de route n’est pas aussi agile que celle de la Nissan, probablement à cause des barres stabilisatrices rigides de la Frontier. Bien que le siège de la Toyota soit amélioré par rapport à l’horrible siège du modèle précédent, il n’est toujours pas génial et je préfère absolument celui de Nissan. (Dommage que le siège Iso-Dyanmic soit une exclusivité TRD Pro.) Ensuite, il y a l’énorme écart de prix à considérer : le Pro-4X que j’ai testé coûtait 45 730 $, tandis que le TRD Off-Road était plus de 9 000 $ plus cher à 54 829 $.

Dans l’ensemble, je dirais sans aucun doute que le Toyota est le camion tout-terrain supérieur. Ses déconnexions de barre stabilisatrice, son couple supérieur et sa technologie supplémentaire rendent la conduite sur sentier plus facile et plus confortable. Mais je ne pense pas qu’elle soit aussi performante sur la route, car je préfère le siège de la Nissan, sa lourde direction hydraulique et son style intérieur. Celui de Toyota est un peu chaotique en comparaison. Le prix est également un point de friction, tout comme la mise à jour de mi-cycle imminente du Frontier. Nous ne savons pas ce qui l’attend, mais si cela ajoute des déconnexions de barre stabilisatrice, choisir entre les deux devient beaucoup plus délicat.

Dans l’état actuel des choses, Toyota remporte la couronne sur les sentiers. Pourtant, il existe encore des raisons de choisir Nissan, et il y en aura peut-être davantage dans un avenir proche. Quelle que soit votre préférence, ce sont tous deux des choix solides pour la plupart des aventures.

Vous avez un conseil ou une question pour l’auteur ? Vous pouvez les joindre ici : james@(Site spécialisé automobile)

promo-rallye-insertion-84.fr est une plateforme numérique qui compile de multiples infos publiés sur le web dont le sujet central est « Rallye automobile ». La chronique est générée aussi exactement qui soit. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet afin d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Rallye automobile ». L’équipe promo-rallye-insertion-84.fr vous présente ce texte qui parle de « Rallye automobile ». Il y aura de multiples travaux sur le sujet « Rallye automobile » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.