Essai du Jeep Renegade (2024) | Voiture automobile

Aussi compacte, carrée et pugnace soit-elle, la Renegade compte à peu près comme une véritable voiture familiale à quatre places et cinq portes. En placer trois sur la banquette arrière serait une épreuve, mais deux jeunes adultes s’y adaptent très bien.

Le déplacement de la batterie 12 V sur le côté du compartiment à bagages, ainsi que l’emballage du moteur d’entraînement électrique et de l’onduleur sous le plancher, ont affecté la capacité du coffre.

L’espace de rangement est un peu étroit et peu profond par rapport aux standards de la catégorie et il n’y a que 330 litres sous le couvercle du compartiment de chargement, ce qui est bien moins que ce qu’offre même une Volkswagen Golf à hayon jusqu’à ce que vous commenciez à rabattre les sièges et à charger sur le toit.

Cependant, il y a de la place pour une roue de secours pleine grandeur sous le plancher si vous en souhaitez une. Si vous ne le faites pas, le plancher de coffre sur deux niveaux tire le meilleur parti du volume de stockage disponible.

L’environnement de conduite est assez distinctif, plein de caractère et coloré par endroits, bien que certains points faibles notables sur la qualité perçue trahissent plutôt le statut de ce Renegade comme étant ostensiblement un multisegment assez bon marché avec un groupe motopropulseur coûteux.

Heureusement pour Jeep, ses voitures ont toujours eu des cabines fonctionnelles aux finitions assez épurées et avec des matériaux simples et résistants.

Les Renegade semblent certainement assez simples ; pas toujours aussi résistant ou résistant, cependant.

Les moulures brillantes et bancales utilisées autour de la colonne de direction ressemblent à celles que les autres constructeurs installent uniquement sur des prototypes. Ailleurs, des leviers de réglage de siège fragiles et rugueux, des « cuirs » ternes, des rétroviseurs extérieurs bancaux et des portes au son creux pourraient vous laisser un goût légèrement aigre dans la bouche.

La position de conduite est moyennement haute, offrant une bonne visibilité dans la plupart des directions, sur un siège conducteur globalement confortable qui manque de possibilités de réglage.

Les commandes secondaires sont largement proportionnées. Avoir un bouton de défilement de bonne taille pour le système d’infodivertissement à écran tactile, par exemple, serait utile lorsque l’on conduit avec des gants ou avec les mains sales.

Les modifications apportées par Jeep au pack d’instruments pour la version PHEV du Renegade n’ont pas semblé avoir autant de sens à nos testeurs. En supprimant le compteur de vitesse analogique de la voiture standard et en le remplaçant par une « jauge de puissance/charge » fixe, il a supprimé quelque chose d’utile et l’a remplacé par quelque chose au moins un peu superflu.

Se faire dire à tout moment à quel point le groupe motopropulseur de la voiture travaille ou régénère de la puissance semble un peu inutile lorsque la position et l’action de votre pied droit peuvent tout aussi bien vous informer.

C’est vrai, d’autant plus que le compteur de vitesse numérique qui a été ajouté est généralement trop peu mis en évidence sur la disposition plus large des instruments, bien que cela dépende du mode d’affichage que vous avez choisi pour l’ordinateur de bord numérique légèrement désuet.

Système d’infodivertissement et de navigation par satellite Jeep Renegade 4xe

Tous les modèles Renegade étaient auparavant proposés avec un écran conducteur central de 7,4 pouces et un écran tactile « UConnect » de 8,4 pouces avec un système de navigation d’usine, un point d’accès Wi-Fi embarqué et une mise en miroir des smartphones pour les combinés Apple et Android.

En 2024, la marque a mis à niveau ce système vers un nouvel écran tactile plus grand de 10,1 pouces, apparu dans le Jeep Compass plus grand et plus haut de gamme, associé à un écran conducteur numérique de 10,25 pouces derrière le volant. Les deux écrans sont 40 % plus grands qu’auparavant.

Il existe également un nouveau port USB pour s’adapter aux connexions Type-A et Type-C, bien que la marque ait également introduit une connectivité téléphonique sans fil, ce qui est un gros plus.

Les deux nouveaux écrans constituent une grande amélioration par rapport au système précédent. Les deux sont nets et clairs avec un décalage d’entrée minimal et sont très faciles à utiliser et à personnaliser à votre guise, mais ils constituent également une avancée notable par rapport au système d’écran tactile standard utilisé dans d’autres modèles Stellantis.

Heureusement, la marque a choisi de ne pas supprimer les cadrans et boutons rotatifs de climatisation qui, lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec les systèmes d’infodivertissement améliorés, permettent une expérience utilisateur logique et conviviale.

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