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Essai de la nouvelle Toyota Aygo X Air Edition 2023

Verdict

Avec l’Aygo X Air Edition, vous payez essentiellement 470 £ pour un toit en toile et lorsque le temps plus chaud arrive, cela peut sembler un investissement plus rentable. Cela n’enlève rien à ce qui est une citadine charmante, sinon un peu datée.

Lorsque nous avons essayé la nouvelle Aygo X pour la première fois, elle était dans la version haut de gamme « Exclusive », mais il existe maintenant une nouvelle gamme sous la forme de l’Air Edition.

Il est basé sur l’Exclusif mais est livré avec un toit en tissu pliant, de sorte que la plus petite voiture de Toyota peut maintenant aller de pair avec la Fiat 500C décapotable, et pas grand-chose d’autre.

Ce n’est un secret pour personne que les citadines sont en déclin ici au Royaume-Uni alors que les constructeurs luttent pour tirer profit de ce segment. Un remplacement pour la Volkswagen up vieille de dix ans! semble peu probable et il n’y a pas de remplacement pour les anciens frères et sœurs Peugeot 108 et Citroën C1 d’Aygo.

Un Aygo décapotable n’est pas nouveau pour Toyota, avec l’ancien Aygo offrant une variante X-Wave à capote souple, donc évidemment la marque japonaise pense qu’il y a des ventes à faire dans le segment des voitures de ville décapotables de niche.

Nous avons testé la nouvelle Aygo X Air Edition dans des conditions moins qu’idéales, tout comme une explosion arctique a frappé le Royaume-Uni, en fait. Néanmoins, si vous en commandez un maintenant, vous pouvez vous attendre à une livraison à partir du printemps 2023 – tout comme la saison des cabriolets approche, espérons-le.

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L’Aygo X (prononcez Aygo Cross) se trouve un peu plus haut que la citadine typique, en partie grâce à une nouvelle plate-forme partagée avec la plus grande Yaris. C’est aussi un peu plus long que l’ancien Aygo mais toujours bien dans les limites des voitures de la ville.

Quelques détails de conception, comme les énormes garnitures de passage de roue, une finition de peinture bicolore conçue pour donner à l’Aygo X un aspect plus costaud et cette hauteur de caisse surélevée contribuent tous au nouveau style de mini-SUV. Lorsque vous comparez l’Aygo X avec l’ancienne voiture sur la route, l’arrivée la plus récente a certainement une plus grande présence.

Chaque Aygo X reçoit le même moteur trois cylindres de 1,0 litre, avec le choix d’une boîte manuelle à cinq vitesses ou d’une boîte automatique CVT. Ce moteur produit un couple assez mauvais de 71 ch et 93 Nm, mais lorsque vous tenez compte du poids à vide de 995 kg de l’Aygo X (l’édition Air ajoute 50 kg), il semble un peu plus approprié.

Le groupe motopropulseur est assez raffiné et il y a un bruit habituel de trois cylindres pendant la conduite normale, mais si vous poussez fort l’Aygo X (ce qui est nécessaire si vous montez des collines ou rejoignez des autoroutes), le bruit monte jusqu’à la puissance maximale à 6 000 tr/min.

L’engrenage de l’Aygo X est long, 60 mph peut être atteint en seconde, vous finissez donc par tourner plus longtemps que prévu initialement. Une fois que vous êtes à des vitesses d’autoroute, cela s’installe un peu, cependant. Le changement de vitesse manuel lui-même est un délice, même si la pédale d’embrayage est assez haute ; il existe de véritables voitures de performance qui offrent un changement de vitesse moins engageant que les Aygo X. Sérieusement.

Parce que l’Aygo X Air Edition a ce toit en toile, il y a plus de bruit extérieur transmis à la cabine. Au début, vous pourriez vous demander si vous avez laissé une fenêtre ouverte ou une porte entrouverte, mais après un certain temps, vous vous y habituez. Avec le toit rabattu électroniquement (cela prend un peu moins de 10 secondes), vous ne remarquerez pas trop de secousses, bien que les deux bouches d’aération orientées vers l’avant aient été assez inutiles pour essayer de garder la cabine au chaud par une journée glaciale de décembre.

Basée sur le modèle Exclusif, l’Air Edition utilise des jantes en alliage de 18 pouces, qui contribuent à quelques secousses dans la conduite, mais l’Aygo X n’est jamais inconfortable ; il est si léger, voire rien, qu’il saute souvent sur les imperfections de la route.

L’intérieur ne semble pas trop éloigné de celui de l’ancienne voiture. Il y a encore du plastique couleur carrosserie sur les cartes de porte et le tableau de bord, mais l’Aygo X semble un peu plus aéré à l’intérieur. Cependant, les sièges arrière ne conviennent vraiment qu’aux enfants et aux adultes de petite taille.

Bien qu’il s’agisse du modèle le plus bas de la gamme Toyota, l’Aygo X Air Edition se sent toujours bien assemblé ; il peut y avoir des plastiques rugueux et des garnitures bon marché, mais rien ne claque lorsque vous êtes en déplacement.

L’édition Air remplace l’édition limitée basée sur l’exclusivité, qui a également des sièges avant chauffants. Malheureusement, nous avons constaté que l’Air Edition n’offre pas cette fonctionnalité, mais vous obtenez toujours un écran tactile de huit pouces (qui est extrêmement facile à utiliser, bien qu’un peu daté en termes de style), la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, une caméra de recul , des essuie-glaces automatiques et un port USB.

Il existe également une suite de systèmes de sécurité, notamment l’assistance à la direction, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance de voie et l’assistance à la signalisation routière. L’avertissement de pré-collision est un peu intrusif, déclenchant parfois des alertes sur les véhicules garés sur le côté de la route.

Modèle: Toyota Aygo X Édition Air
Prix: 19 365 £
Moteur: 1,0 litre, trois cylindres
Transmission: Manuelle à cinq vitesses
Puissance/couple : 71 ch/93 Nm
0-62mph : 14,9 secondes
Vitesse de pointe: 98 mph
CO2/économie : 110g/km/55.9mpg
En soldes: À présent

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