Ceci se propage sur le web : la reprise se confirme sur le marché français

Dans le cadre de notre rôle d’information, nous publions ci-dessous un éditorial vu sur internet ce jour. La thématique est «l’automobile».

Le titre (la reprise se confirme sur le marché français) est évocateur.

Identifié sous la signature «d’anonymat
», l’écrivain est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres papiers qu’il a publiés sur internet.

Les informations concernées sont de ce fait jugées véritables.

Le papier a été divulgué à une date notée 2023-08-01 08:55:00.

L’article d’origine :

Avec 128 947 voitures particulières neuves immatriculées, le marché enregistre une croissance de 19,9% par rapport à juillet 2022.

Les pénuries de puces électroniques et les problèmes logistiques sont presque dépassés, mais le marché reste loin de ses performances d’avant la pandémie : 172 228 voitures avaient été vendues en juillet 2019, selon les chiffres de la Plateforme automobile (PFA, représentant constructeurs et équipementiers).

Les véhicules utilitaires légers (moins de 5,1 tonnes) sont également en hausse (+20,95 %).

« Les fondamentaux du marché se remettent en place », a commenté François Roudier pour la PFA. Les pénuries de puces électroniques et les problèmes logistiques sont moindres qu’en 2022, et les constructeurs ont pu livrer plus de véhicules.

« Après un premier semestre placé sous le signe du redressement, le mois de juillet ne fait pas d’ombre au tableau », a commenté le cabinet AAA Data.

Le marché est notamment portée par les ventes aux sociétés (+39 %). Du côté des particuliers, « le dynamisme est moindre (+21 %) », note le cabinet de conseil, « sans doute en raison d’un pouvoir d’achat grevé notamment par un contexte inflationniste ».

Cependant, ce douzième mois consécutif de hausse ne promet pas un retour à des ventes record : les carnets de commandes restent maigres, liés au contexte économique morose, analyse M. Roudier.

Sur les sept premiers mois de 2023, avec 1 018 723 immatriculations de voitures particulières neuves, le marché progresse de 15,83 % en données brutes par rapport à une faible année 2022.

Le marché de l’occasion en progression

Le marché de l’occasion poursuit également son redressement avec 451 293 immatriculations en juillet (+6 %), poussé par les véhicules de plus de 5 ans.

Du côté des constructeurs, le groupe Renault a enregistré une forte croissance en juillet (25,2 % de parts de marché, avec +30,8 % sur un an).

Le groupe est poussé notamment par la Renault Clio et la Dacia Sandero, n°1 et N°3 des ventes depuis le début de l’année.

Le franco-italo-américain Stellantis reste le premier groupe sur le marché français, avec 25,9 % des volumes, mais voit ses ventes fondre de 7 % par rapport à un mois de juillet 2022 déjà bas. Peugeot en particulier recule de 8,8% et Citroën de 11,3 %. En juin 2022, Stellantis avait plus de 33,3 % de parts de marché.

Le groupe Volkswagen profite également de la reprise avec 15,44 % de parts de marché (+47,24 %), poussé par sa marque principale mais aussi par Audi et Skoda.

Les motorisations hybrides affichent un remarquable mois de juillet (36 % des ventes avec +43 % de parts de marché). Elles représentent 32,3 % des ventes depuis le début de l’année, contre 29,4 % sur les 7 premiers mois de 2022.

Les électriques progressent encore plus vite avec 15, 2 % du marché (contre 12,1 % en 2022).

La voiture 100 % électrique la plus vendue, la Tesla Model Y, pointe à la 9e place tous moteurs confondus depuis le début de l’année.

Avec AFP.

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