Voilà qui va vous plaire : Un nouvel article que je viens de repérer sur le web et que nous vous produisons ci-dessous. Le propos est « l’automobile ».
Le titre suggestif (Les grandes désillusions. Mitsubishi Colt CZC : le coupé-cabriolet de trop) parle de lui-même.
Annoncé sous la signature «d’anonymat
», l’écrivain est positivement connu pour plusieurs autres éditoriaux qu’il a publiés sur internet.
L’éditorial peut donc être pris au sérieux.
L’article a été publié à une date notée 2023-06-11 11:01:00.
De 2000 à 2005, 150 000 exemplaires de petites citadines découvrables avaient trouvé preneur : elles se nommaient Peugeot 206 CC, Micra C+C, Opel Tigra Twin Top ou encore Mégane CC et Focus CC.
Tout le monde voulait sa part du gâteau et Mitsubishi aussi. A la suite de l’arrivée de la citadine CZT, Mitsubishi va présenter, au Mondial de Paris 2004, un concept-car de coupé-cabriolet avec un toit en toile.
En 2005, le toit sera en dur, en deux parties qui s’escamotent en 22 secondes. CZT (5 portes), CZ3 (3 portes) et CZC partagent la plateforme de la Smart Forfour de première génération.
Allemagne, Japon et Italie
En dehors d’un certain nombre de pièces partagées avec la Smart 4 places, la CZC fait appel à des motorisations d’origine Mitsubishi : 1,5 l de 105 ch et une version turbo qui développe 150 ch.
Les versions 3 et 5 portes sont fabriquées à l’usine NedCar de Born aux Pays-Bas.
La version CZC, elle, a été développée conjointement entre MMC (Mitsubishi Motor Corporation) au Japon, Mitsubishi Design Europe et le carrossier Pininfarina et assemblée dans son usine proche de Turin.
La CZC conserve l’avant de sa cousine CZT.
Un profil curieux
Le museau façon monospace avec un pare-brise très en avant ne fait pas bon ménage avec le profil de coupé. Vu de l’arrière, seuls les feux animent une carrosserie classique.
Côté habitabilité, Mitsubishi annonce la CZC comme une 2+2 mais des passagers adultes s’y sentent à l’étroit ; seuls des enfants peuvent s’y installer sans se plaindre.
Le toit repliable en deux parties et ses trois moteurs électro-hydrauliques se loge derrière les passagers arrière et empiète sur le volume du coffre qui ne laisse que 190 l pour accueillir des bagages.
C’est mieux que la 206, mais moins bien que la Micra C+C.
Du poids en plus
Avec ses 3,88 m de long sur un empattement de 2,50 m, la Colt CZC est la plus grande du lot mais ce n’est pas obligatoirement la plus logeable.
Par contre, c’est la plus lourde. Afin de la rigidifier, Pininfarina a rajouté 150 kilogrammes à la Colt ; renforts de structure, pare-brise servant d’arceau de sécurité et, bien sûr, le toit rigide et ses accessoires. Les 109 chevaux de la version d’entrée de gamme ont du pain sur la planche ; curieusement, la version turbo et ses 150 ch est plus sportive mais moins confortable.
L’optimisme de Mitsubishi
Pour le constructeur aux trois diamants, le lancement de la nouvelle famille Colt est le moyen de relancer la marque sur le segment des citadines et d’attaquer de façon crédible le marché européen.
Misant sur les succès de la concurrence, Mitsubishi signe un contrat avec Pininfarina avec un objectif de 60 000 véhicules à produire sur les trois premières années.
Le toit est fabriqué par l’allemand OASys (filiale de Webasto) qui fournit aussi celui de la Peugeot 206 et celui de l’EOS de Volkswagen. L’ensemble des intervenants est un gage de qualité ; mais…
Des ventes anecdotiques
Entre 2005 et 2008, année de l’arrêt de la fabrication de la CZC, moins de 20 000 exemplaires auront été immatriculés. De son côté, la Peugeot 207, lancée en 2007, n’atteindra jamais les scores de la 206 CC.
L’heure n’est plus au coupé-cabriolet… Et la Colt CZC n’aura pas fini de coûter de l’argent à son constructeur. En raison des investissements réalisés, Pininfarina va attaquer Mitsubishi pour obtenir des compensations.
Mitsubishi va contre-attaquer en demandant des indemnités pour un retard de 6 mois dans le calendrier de production. La justice tranchera et Mitsubishi devra encore ajouter plus de 19 millions d’euros à la note.
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